HISTORIQUE
REGLES
AUTRES SITES A VOIR
On raconte qu'un jour de
1823, dans la ville de Rugby , un jeune anglais nommé William Webb
Ellis et dont l'avenir ferait un pasteur, ramassa, lors d'une partie de
football, le ballon rond et l'emporta derrière les buts. Shocking
!
William Webb Ellis
En 1841 on ébaucha,
pour la première fois, des règles. Et c'est en 1871 qu'elles
furent adoptées par tous, il y en avait 59. Dont celle qui disait
qu'un joueur pouvait attraper la balle, courir avec et la passer à
un autre joueur. Ainsi que celle du hors-jeu. Le rugby était définitivement
né. La mêlée demeurant la base même du jeu. C'est
en 1877 que le nombre de quinze fut choisi et que le ballon se fit ovale.
1. Les éléments de bases pour jouer au rugby :
1)
Le terrain
Les « champ de jeu » est la surface délimitée
par les lignes de but et de touche, ces lignes étant exclues.
L’ « aire de jeu » est composée du champ de
jeu et des « en but ».
L’ « enceinte de jeu » comprend l’aire de jeu et
une surface raisonnable autour du terrain.
2) Le ballon
Il doit être de forme ovale et en cuir.
3) Les joueurs et la composition d’une équipe :
Les joueurs ne doivent pas porter d’accessoires dangereux
(boucles ou anneaux)
Une équipe est composée de 15 joueur sur l’aire de jeu
et de 7 remplaçants.
Dans une équipe il y a 2 groupes :
~ les avants :
Appelé plus souvent le pack.
La première ligne est composée du 1, le Piler gauche
; du 2, le Talonneur ; 3, le Pilier droit.
La seconde ligne comprend 2 joueurs les numéros 4 et 5.
Dans la troisième ligne il y a le 6, Troisième
ligne aille ; le 8, Troisième ligne centre ; le 7, Troisième
ligne aille.
~ les trois quart :
Le 9, Demi de mêlée ; le 10, Demi d’ouverture ; le 11,
Trois quart aille ( ou ailier) ; le 12, Premier centre ; le 13, deuxième
centre ; le 14, Trois quart aille ( ou ailier) ; le 15, Arrière.
4) Etablissement du score :
Essai : Un essai est marqué en faisant
toucher le ballon en premier à terre dans l’en-but adverse. L’essai
est suivi d’une transformation.
But : un but est marqué en envoyant
le ballon, d’un ballon d’un point quelconque du champ de jeu, au-dessus
de la barre transversale et entre les poteaux de but adverses, au moyen
d’un coup de pied placé ( transformation) ou tombé ( drop
), sans que le ballon ne touche le sol ou un partenaire.
Essai = 5points
But après essai = 2 points
But sur pénalité = 3 points
But drop = 3 points
5) L’en avant :
Il y a « en-avant » lorsque le ballon
se dirige vers la ligne de ballon mort adverse après que :
~un joueur en ait perdu possession
~un joueur l’ait propulsé ou projeté avec son bras, sa main
~il ait cogné le bras ou la main d’un joueur.
Il y a « passe en avant » quand un joueur
porteur du ballon, le lance ou la passe en direction de la ligne de ballon
mort adverse. Une remise en jeu à la touche ne constitue pas une
passe en avant. Si le ballon n’est pas lancé ou passe en avant,
mais qu’il rebondit en avant après avoir touché un joueur
ou le sol, ce n’est pas une passe en avant.
Si l’en avant est provoqué intentionnellement par un joueur
averse, celui ci sera pénalisé par l’arbitre. L’arbitre donnera
à l’équipe qui possédait le ballon une pénalité
à l’endroit de la faute.
Si l’en avant est involontaire, une mêlée sera ordonnée
soit au point de faute ou si elle se produit lors d’une touche ou près
de cette même ligne, la mêlée sera ordonnée à
15 mètres de la ligne de touche.
6) Le placage :
Le placage est l’élément de base pour
défendre au rugby. On dit qu’un joueur est plaqué s’il a
au moins un genou au sol, mais le placage a aussi des règles : le
placage est une action ou le défenseur ceinture à la taille
ou aux jambes le porteur du ballon adverse. Celui ci doit lorsqu’il est
au sol lâcher ou passer le ballon.
Il est strictement interdit :
~de plaquer un joueur sans ballon.
~de plaquer un joueur au dessus des épaules (cravate)
~de percuter avec l’épaule un joueur porteur ou non du ballon.
7) L’essai et le touche en but :
Le « touche à terre » est l’acte
d’un joueur :
~qui tenant le ballon le met en contact avec le sol
~qui place sa main ou son bras sur le ballon étant à terre
en exerçant une pression verticale vers le bas
~qui tombe sur le ballon, à condition que le ballon se trouve entre
la ceinture et le cou
ESSAI :
Un joueur en-jeu marque un essai quand :
~il porte le ballon dans l’en-but adverse
~le ballon étant dans l’en-but adverse, il fait, le premier un touche
à terre dans cet en-but
Les cas suivants constituent des cas où l’essai
doit être accordé :
~si un joueur porte, passe, botte ou projette le ballon dans son propre
en-but et qu’un adversaire fasse, le premier un touche à terre
~si sur sa lancée, un joueur plaqué, même tenu, pénétrer
dans l’en-but adverse et y fait le premier un touche à terre
~si un joueur fait, le premier, un touche à terre, le ballon étant
sur la ligne de but adverse, ou sur le sol, en contact avec le poteau de
but
~si un joueur fait un touche à terre dans l’en-but adverse, puis
ramasse à nouveau le ballon, l’essai sera accordé au point
où a été fait le premier touche à terre
ESSAI DE PENALITE
Un essai de pénalité sera accordé
au milieu des poteaux de but quand, sans l’antijeu de l’équipe défendante
:
~un essai aurait été probablement marqué
~il aurait été marqué dans une position plus favorable
que celle ou il a été marqué
TOUCHE EN BUT
Il y a touche en but lorsqu’un joueur fait, le premier,
un touche à terre dans son propre en-but.
Après un touche en but, le jeu doit reprendre soit par un coup
de pied de renvoi au 22 mètres, soit par une mêlée
à 5 mètres de la ligne de l’en-but.
MELEE APRES TOUCHE EN-BUT
Quand il y a doute dans la détermination de l’équipe
qui a fait, en premier, un touche dans l’en-but, ou qu’un joueur a effectué
un touche dans son en-but après y être entré avec le
ballon, une mêlée sera ordonnée à 5 mètres
de la ligne de but, en face de l’endroit où le touche à terre
a eu lieu. L’équipe attaquante bénéficiera de l’introduction.
8) Le jeu d’avant
Le jeu des avant se divise en trois phases de jeu :
LA MELEE ORDONNEE :
Une mêlée n’a lieu que dans le champ
de jeu, elle est formée de joueurs de deux équipes, groupés,
de manière à permettre au ballon d’être lancé,
sur le sol, entre eux ; elle ne peut être formée à
moins de 5 mètres de la ligne de touche.
Le joueur situé au milieu de chaque première ligne est
le « talonneur » et les joueurs qui sont de part et d’autre
de lui sont les « piliers ».
La « ligne médiane » désigne
une ligne imaginaire qui serait tracée sur le sol directement à
l’aplomb de la ligne formée par les épaules des deux premières
lignes au contact.
Formation de la mêlée.
Une équipe ne doit pas retarder volontairement
la formation d’une mêlée sous peine d’une pénalité.
Toute mélée doit être formée
à l’endroit de la faute, ou aussi près que possible de ce
point, à l’intèrieur du champ de jeu. Elle doit être
stationnaire et sa ligne médiane doit être parallèle
aux lignes de but jusqu'à ce que le ballon ait été
introduit.
Il y a « jeu dangeureux » si une première ligne
se forme « en bélier », à quelque distance de
ses adversaire et se précipite sur eux. Ils seront sanctionnés
d’une pénalité à l’endroit de la faute.
Un minimum de 5 joueurs de chaque équipe
est exigé pour la formation d’une mélée. Chaque première
ligne doit comportée trois joueurs en permanence. La tête
d’un joueur de première ligne ne doit pas se trouver placer à
toucher la tête d’un joueur de sa propre équipe, sous peine
d’être sanctionner d’une pénalité à l’endroit
de la faute.
Pendant la formation et le déroulement d’une
mélée, tous les joueurs de première doit avoir une
position normale. Les pieds doivent être au sol, sans être
croisés dans une position telle qu’ils permettent une poussée
effective, sous peine d’être sanctionné d’une pénalité
à l’endroit de la faute.
Il est aussi strictement interdit aux joueurs d’écrouler
ou de faire tourner volontairement une mélée, sous peine
d’une sanction.
Position des joueurs
Les joueurs de chaque première ligne doivent
se tenir liés entre eux, fermement, et tant que le ballon est dans
la mélée.
Le talonneur peut se lier à ses piliers,
soit par-dessus, soit par-dessous leur bras, mais dans l’un et l’autre
cas, il doit encercler fermement leur corps au niveau, ou en dessous des
aisselles. Les piliers doivent tenir le talonneur de la même manière.
Le talonneur ne doit pas se faire « porter » d’une façon
telle que ses pieds ne supporteraient plus aucun poids.
Le pilier extérieur (tête libre) DOIT
:
~ soit se lier à son adversaire direct (tête prise) en passant
son bras gauche en-dessous du bras de son adversaire
~ soit placer sa main ou son avant-bras gauche sur sa cuisse gauche.
Le pilier interieur (tête prise) DOIT se lier
à son adversaire direct (tête libre) en passant son bras droit
à l’exterieur du bras gauche de cet adversaire direct. Il peut s’accrocher,
avec sa main droite, au maillot de ce joueur adverse mais uniquement pour
assurer son équilibre et celui de la mélée, il ne
doit pas exercer de pression vers le bas.
Tous les joueurs de la mélée, autre
que ceux de la première ligne, doivent être liés, par
au moins un bras ou une main, au corps d’un autre joueur de la même
équipe.
Aucun joueur, autre que le pilier, n’a le droit
de tenir un adversaire avec son bras exterieur, sous peine d’être
sanctionné d’une pénalité à l’endroit de la
faute.
Indroduction du ballon dans la mélée
L’équipe qui n’est pas responsable de l’arrêt
du jeu bénéficira de l’introduction. En cas de doute sue
cette responsabilité, le ballon sera introduit par l’équipe
qui progressait au moment où le jeu a été arrêté
; si aucune équipe ne progressait, le ballon sera introduit par
l’équipe attaquante.
Le ballon doit être introduit sans retard
aussitôt que les premières lignes sont en contact. Une équipe
doit introduire le ballon quand il est ordonné de le faire et doit
le faire du côté choisi en premier. Le joueur qui introduit
le ballon en mélée est le demi de mélée.
Celui ci doit :
~ se tenir à un mètre de la mélée, à
mi-distance des deux premières lignes
~ tenir le ballon à deux mains, à mi-distance des deux premières
lignes, et à mi-hauteur de ses genoux et chevilles
~ partant de cette position, il doit introduire la balle :
_sans aucun retard, sans « feinte » sans aucun mouvement de
ses bras vers l’arrière ; c’est à dire d’un seul mouvement
vers l’avant
_ d’un geste prompt, droit le long de la ligne médiane, de telle
sorte qu’il touche le sol en premier, immédiatement au-delà
du joueur le plus proche.
Le jeu de la mélée commence lorsque
le ballon quitte les mains du demi de mélée.
Si le ballon ressort par l’une ou l’autre des ouvertures,
il devra être réintroduit. Mais s’il sort autrement, le jeu
doit continué.
LE MAUL
Un maul est formé par un ou plusieurs joueurs
de chaque équipe, debout sur leurs pieds, au contact, entournant
un joueur porteur du ballon.
Le maul prend fin quand le ballon est enterré
(à terre) ou que le joueur qui le porte s’est dégagé
du maul.
Un joueur est considéré « au
contact » du maul, s’il est incorporé ou lié à
celui ci. Il n’est pas au contact s’il est simplement placé à
côté du maul.
Aucun joueur n’a le droit de sauter sur d’autres
joueurs participant au maul, sous peine d’être sanctionné
d’une pénalité à l’endroit de la faute.
Quand il s’avère que le ballon, ne pourra
plus sortir du maul, une mélée sera ordonnée, pour
l’équipe qui progressait, au moment où le jeu a été
arrêté, et celle ci bénéficira de l’introduction.
Si aucune équipe ne progressait, le ballon sera introduit par l’équipe
attaquante.
LA TOUCHE
La sortie en touche
Il y a touche quand :
~ n’étant pas porté par un joueur, le ballon touche la ligne
de touche, le sol, une personne, un objet, qui se trouve au-delà
de cette ligne
~ étant porté par un joueur, ce ballon, ou le joueur qui
le porte, touche la ligne de touche ou le sol au delà
Jeu de touche
La ligne de remise de jeu est une ligne imaginaire,
dans le champ de jeu, formant un angle droit avec la ligne de touche, et
passant par le point où le ballon doit être remis en jeu.
Formation d’une touche
La touche est constituée par au moins deux
joueurs de chaque équipe, mais ils sont au maximum huit de par et
d’autre. Ils sont rangés sur deux lignes parallèles à
la ligne de remise en jeu, prêt à ce que le ballon soit lancé
entre eux.
L’équipe faisant le remise en jeu fixe le
nombre maximum de joueurs, qui seront présents dans la touche. Les
joueurs ainsi disposés sont dits « de l’alignement ».
Jusqu'à ce que le ballon soit lancé,
tout joueur de l’alignement doit respecter le couloir, c’est à dire
que les joueurs doivent se tenir à au moins un mètre de son
adversaire.
Il ne doit pas y avoir de contact physique avec
des joueurs de la même équipe, avant le lancé du ballon.
La touche s’étend à partir de la ligne
des cinq mètres, jusqu'à la ligne des quinze mètres.
Tout joueur, de l’une ou de l’autre équipe qui se trouve à
plus de quinze mètres de la ligne de touche quand le ballon est
mis en jeu, n’est pas considéré dans l’alignement, donc il
y aura une pénalité pour l’équipe qui n’est pas sanctionné
sur la ligne des quinze mètres.
Le lancer du ballon
Quand le ballon est sorti en touche, l’endroit où
se fera la remise en jeu est défini comme suit:
~ si le ballon va en touche directement ou indirectement (rebondit dans
l’aire de jeu avant de sortir) sur un coup de pied franc, ou sur un coup
de pied quelconque donné en arrière de la ligne des 22 mètres
(sans y être entré avec la possession du ballon), la remise
en jeu se fera à l’endroit où le ballon est sorti, pour l’équipe
adverse.
~ si le ballon sort directement en touche apès avoir été
botté autrement qu’il est dit ci-dessus, la remise en jeu se fera
en face du point d’où le ballon a été botté.
~ pour un coup de pied de pénalité, si le ballon sort directement
ou indirectement, la remise en jeu sera pour l’équipe qui a botté
le ballon, ceci est valable quelque soit l’endroit d’où a été
botté le ballon.
~ dans tous les autres cas la remise en jeu se fera à l’endroit
où la ballon a traversé la ligne de touche en dernier avant
d’aller en touche.
Le ballon doit être remis en jeu par un adversaire
du joueur qui a touché ne dernier, ou qui le portait, avant sa sortie.
Pour la remise en jeu, le ballon doit être
lancé sans délai et sans feinte dans le geste.
Une « remise en jeu rapide » sans attendre
la formation des alignements, peut être autorisée à
condition que l’on se serve du même ballon qui est sorti en touche,
qu’il ait été manipulé uniquement par des joueurs
et qu’il soit lancé correctement.
Le ballon peut être remis en jeu par une «
remise en jeu rapide » ou face à un alignement. Dans les deux
cas, le joueur doit lancé le ballon (en général le
talonneur) :
~ à l’emplacement indiqué par le juge de touche
~ de manière qu’il franchisse une distance d’au moins cinq mètres
le long de la ligne de remise en jeu, avant de toucher ou d’être
touché par un joueur.
~ sans mettre dans le champ de jeu une partie quelconque de ses pieds,
pendant qu’il lance le ballon.
Si l’une des règles est enfreinte, l’ équipe
adverse aura le droit de choisir entre
~ remettre le ballon en jeu d’elle même (touche pour elle)
~prendre une mélée
Si, à la deuxième fois, le ballon
n’est pas remis en jeu correctement, une mélée sera ordonné,
l’introduction revenant à l’équipe qui avait le ballon en
jeu la première fois.
Le jeu au sol
Avant de définir le jeu au sol, nous allons
définir la notion de tenu.
Tenu
Il y a tenu lorsqu’un joueur porteur du ballon dans
le champ de jeu est saisi par un ou plusieurs adversaires de telle sorte
qu’étant ainsi tenu, il est mis à terre ou bien le ballon
entre en contact avec le sol. Si le porteur du ballon a l’un ou ses deux
genoux à terre, ou bien reste assis au sol, ou encore se trouve
sur un autre joueur lui-même au sol, il est considéré
comme ayant été mis à terre.
Un joueur tenu (mis à terre) doit lacher
le ballon immédiatement, sans le jouer de quelque manière
que ce soit. Il ne doit en aucune manière jouer, ou intervenir dans
le jeu du ballon tant qu’il ne s’est pas remis debout sur ses pieds.
Il est interdit à tout joueur :
~ d’empêcher un joueur tenu de lacher le ballon, ou de se relever
après l’avoir lâché
~ d’arracher le ballon en possession d’un joueur tenu ou de tenter de saisir
le ballon avant que le joueur tenu l’ait lâché
~ alors qu’il est au sol, après un tenu, de jouer, ou d’intervenir
sur le ballon, de quelque manière que ce soit. Toutefois, alors
qu’il est encore couché sur le sol, un joueur quelconque peut tenter
de plaquer, un adversaire porteur du ballon.
Si l’une des règles ci-dessus n’est pas respectée,
le joueur fautif pénalisera son équipe, ils écoperont
d’une pénalité.
Si un joueur porteur du ballon est envoyé
ou projeté à terre, mais sans avoir été tenu,
il peut passer le ballon, ou se relever et continuer sa course même
si le ballon a touché le sol.
Un essai sera accordé si un joueur pénètre
sur sa lancée dans l’en-but, même s’il est tenu (plaquer)
Joueur couché avec, sur, ou près
du ballon
Un joueur qui n’a pas fait l’objet d’un «
tenu » mais qui est étendu sur le sol, en possession du ballon,
doit immédiatement le passer, le lâcher, s ‘en éloigner
en roulant, ou se remettre debout sur ses pieds.
Il est interdit au(x) joueur(s), couché(s)
sur le sol à proximité immédiate du ballon, d’empêcher
un adversaire de s’en emparer.
Il est interdit à un ou des joueur(s), de
l’une ou l’autre équipes, de tomber volontairement sur, ou par-dessus,
un joueur qui est couché sur le sol, le ballon en sa possession,
ou bien encore sur des joueurs couchés sur le sol avec le ballon
parmi eux, sous peine d’être sanctionné d’une pénalité
à l’endroit de la faute.
pour en savoir plus sur les règles cliquez
ici
site de la fédération française de rugby cliquez
ici
pour tout savoir sur l'actualité cliquez
ici