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HISTORIQUE

        On raconte qu'un jour de 1823, dans la ville de Rugby , un jeune anglais nommé William Webb Ellis et dont l'avenir ferait un pasteur, ramassa, lors d'une partie de football, le ballon rond et l'emporta derrière les buts. Shocking !
 
 


William Webb Ellis



        En 1841 on ébaucha, pour la première fois, des règles. Et c'est en 1871 qu'elles furent adoptées par tous, il y en avait 59. Dont celle qui disait qu'un joueur pouvait attraper la balle, courir avec et la passer à un autre joueur. Ainsi que celle du hors-jeu. Le rugby était définitivement né. La mêlée demeurant la base même du jeu. C'est en 1877 que le nombre de quinze fut choisi et que le ballon se fit ovale.
 


REGLES
 

1.  Les éléments de bases pour jouer au rugby :
           1) Le terrain

 Les « champ de jeu » est la surface délimitée par les lignes de but et de touche, ces lignes étant exclues.
 L’ « aire de jeu » est composée du champ de jeu et des « en but ».
 L’ « enceinte de jeu » comprend l’aire de jeu et une surface raisonnable autour du terrain.
 
 












           2) Le ballon

    Il doit être de forme ovale et en cuir. 
 
 

            3) Les joueurs et la composition d’une équipe :

    Les joueurs ne doivent pas porter d’accessoires dangereux (boucles ou anneaux)
Une équipe est composée de 15 joueur sur l’aire de jeu et de 7 remplaçants.
Dans une équipe il y a 2 groupes :
            ~ les avants :
 Appelé plus souvent le pack.
 La première ligne est composée du 1, le Piler gauche ; du 2, le Talonneur ; 3, le Pilier droit.
 La seconde ligne comprend 2 joueurs les numéros 4 et 5.
 Dans la troisième ligne il y a le 6, Troisième ligne aille ; le 8, Troisième ligne centre ; le 7, Troisième ligne aille.
            ~ les trois quart :
Le 9, Demi de mêlée ; le 10, Demi d’ouverture ; le 11, Trois quart aille ( ou ailier) ; le 12, Premier centre ; le 13, deuxième centre ; le 14, Trois quart aille ( ou ailier) ; le 15, Arrière.
 

           4) Etablissement du score :

    Essai : Un essai est marqué en faisant toucher le ballon en premier à terre dans l’en-but adverse. L’essai est suivi d’une transformation.
    But : un but est marqué en envoyant le ballon, d’un ballon d’un point quelconque du champ de jeu, au-dessus de la barre transversale et entre les poteaux de but adverses, au moyen d’un coup de pied placé ( transformation) ou tombé ( drop ), sans que le ballon ne touche le sol ou un partenaire.

 Essai = 5points
 But après essai = 2 points
 But sur pénalité = 3 points
 But drop = 3 points
 

            5) L’en avant :

    Il y a « en-avant » lorsque le ballon se dirige vers la ligne de ballon mort adverse après que :
             ~un joueur en ait perdu possession
             ~un joueur l’ait propulsé ou projeté avec son bras, sa main
             ~il ait cogné le bras ou la main d’un joueur.

    Il y a « passe en avant » quand un joueur porteur du ballon, le lance ou la passe en direction de la ligne de ballon mort adverse. Une remise en jeu à la touche ne constitue pas une passe en avant. Si le ballon n’est pas lancé ou passe en avant, mais qu’il rebondit en avant après avoir touché un joueur ou le sol, ce n’est pas une passe en avant.
Si l’en avant est provoqué intentionnellement par un joueur averse, celui ci sera pénalisé par l’arbitre. L’arbitre donnera à l’équipe qui possédait le ballon une pénalité à l’endroit de la faute.
Si l’en avant est involontaire, une mêlée sera ordonnée soit au point de faute ou si elle se produit lors d’une touche ou près de cette même ligne, la mêlée sera ordonnée à 15 mètres de la ligne de touche.
 

            6)  Le placage :

    Le placage est l’élément de base pour défendre au rugby. On dit qu’un joueur est plaqué s’il a au moins un genou au sol, mais le placage a aussi des règles : le placage est une action ou le défenseur ceinture à la taille ou aux jambes le porteur du ballon adverse. Celui ci doit lorsqu’il est au sol lâcher ou passer le ballon.
    Il est strictement interdit :
             ~de plaquer un joueur sans ballon.
             ~de plaquer un joueur au dessus des épaules (cravate)
             ~de percuter avec l’épaule un joueur porteur ou non du ballon.
 
 

            7)  L’essai et le touche en but :

    Le « touche à terre » est l’acte d’un joueur :
             ~qui tenant le ballon le met en contact avec le sol
             ~qui place sa main ou son bras sur le ballon étant à terre en exerçant une pression verticale vers le bas
             ~qui tombe sur le ballon, à condition que le ballon se trouve entre la ceinture et le cou

ESSAI :

    Un joueur en-jeu marque un essai quand :
             ~il porte le ballon dans l’en-but adverse
             ~le ballon étant dans l’en-but adverse, il fait, le premier un touche à terre dans cet en-but
    Les cas suivants constituent des cas où l’essai doit être accordé :
             ~si un joueur porte, passe, botte ou projette le ballon dans son propre en-but et qu’un adversaire fasse, le premier un touche à terre
             ~si sur sa lancée, un joueur plaqué, même tenu, pénétrer dans l’en-but adverse et y fait le premier un touche à terre
             ~si un joueur fait, le premier, un touche à terre, le ballon étant sur la ligne de but adverse, ou sur le sol, en contact avec le poteau de but
             ~si un joueur fait un touche à terre dans l’en-but adverse, puis ramasse à nouveau le ballon, l’essai sera accordé au point où a été fait le premier touche à terre

ESSAI DE PENALITE
    Un essai de pénalité sera accordé au milieu des poteaux de but quand, sans l’antijeu de l’équipe défendante :
             ~un essai aurait été probablement marqué
             ~il aurait été marqué dans une position plus favorable que celle ou il a été marqué

TOUCHE EN BUT
    Il y a touche en but lorsqu’un joueur fait, le premier, un touche à terre dans son propre en-but.
Après un touche en but, le jeu doit reprendre soit par un coup de pied de renvoi au 22 mètres, soit par une mêlée à 5 mètres de la ligne de l’en-but.

MELEE APRES TOUCHE EN-BUT
Quand il y a doute dans la détermination de l’équipe qui a fait, en premier, un touche dans l’en-but, ou qu’un joueur a effectué un touche dans son en-but après y être entré avec le ballon, une mêlée sera ordonnée à 5 mètres de la ligne de but, en face de l’endroit où le touche à terre a eu lieu. L’équipe attaquante bénéficiera de l’introduction.
 

            8)  Le jeu d’avant

Le jeu des avant se divise en trois phases de jeu :

LA MELEE ORDONNEE :
    Une mêlée n’a lieu que dans le champ de jeu, elle est formée de joueurs de deux équipes, groupés, de manière à permettre au ballon d’être lancé, sur le sol, entre eux ; elle ne peut être formée à moins de 5 mètres de la ligne de touche.
Le joueur situé au milieu de chaque première ligne est le « talonneur » et les joueurs qui sont de part et d’autre de lui sont les « piliers ».
    La « ligne médiane » désigne une ligne imaginaire qui serait tracée sur le sol directement à l’aplomb de la ligne formée par les épaules des deux premières lignes au contact.

Formation de la mêlée.
    Une équipe ne doit pas retarder volontairement la formation d’une mêlée sous peine d’une pénalité.
    Toute mélée doit être formée à l’endroit de la faute, ou aussi près que possible de ce point, à l’intèrieur du champ de jeu. Elle doit être stationnaire et sa ligne médiane doit être parallèle aux lignes de but jusqu'à ce que le ballon ait été introduit.
Il y a « jeu dangeureux » si une première ligne se forme « en bélier », à quelque distance de ses adversaire et se précipite sur eux. Ils seront sanctionnés d’une pénalité à l’endroit de la faute.
    Un minimum de 5 joueurs de chaque équipe est exigé pour la formation d’une mélée. Chaque première ligne doit comportée trois joueurs en permanence. La tête d’un joueur de première ligne ne doit pas se trouver placer à toucher la tête d’un joueur de sa propre équipe, sous peine d’être sanctionner d’une pénalité à l’endroit de la faute.
    Pendant la formation et le déroulement d’une mélée, tous les joueurs de première doit avoir une position normale. Les pieds doivent être au sol, sans être croisés dans une position telle qu’ils permettent une poussée effective, sous peine d’être sanctionné d’une pénalité à l’endroit de la faute.
    Il est aussi strictement interdit aux joueurs d’écrouler ou de faire tourner volontairement une mélée, sous peine d’une sanction.

Position des joueurs
    Les joueurs de chaque première ligne doivent se tenir liés entre eux, fermement, et tant que le ballon est dans la mélée.
    Le talonneur peut se lier à ses piliers, soit par-dessus, soit par-dessous leur bras, mais dans l’un et l’autre cas, il doit encercler fermement leur corps au niveau, ou en dessous des aisselles. Les piliers doivent tenir le talonneur de la même manière. Le talonneur ne doit pas se faire « porter » d’une façon telle que ses pieds ne supporteraient plus aucun poids.
    Le pilier extérieur (tête libre) DOIT :
             ~ soit se lier à son adversaire direct (tête prise) en passant son bras gauche en-dessous du bras de son adversaire
             ~ soit placer sa main ou son avant-bras gauche sur sa cuisse gauche.
    Le pilier interieur (tête prise) DOIT se lier à son adversaire direct (tête libre) en passant son bras droit à l’exterieur du bras gauche de cet adversaire direct. Il peut s’accrocher, avec sa main droite, au maillot de ce joueur adverse mais uniquement pour assurer son équilibre et celui de la mélée, il ne doit pas exercer de pression vers le bas.
    Tous les joueurs de la mélée, autre que ceux de la première ligne, doivent être liés, par au moins un bras ou une main, au corps d’un autre joueur de la même équipe.
    Aucun joueur, autre que le pilier, n’a le droit de tenir un adversaire avec son bras exterieur, sous peine d’être sanctionné d’une pénalité à l’endroit de la faute.

Indroduction du ballon dans la mélée
    L’équipe qui n’est pas responsable de l’arrêt du jeu bénéficira de l’introduction. En cas de doute sue cette responsabilité, le ballon sera introduit par l’équipe qui progressait au moment où le jeu a été arrêté ; si aucune équipe ne progressait, le ballon sera introduit par l’équipe attaquante.
    Le ballon doit être introduit sans retard aussitôt que les premières lignes sont en contact. Une équipe doit introduire le ballon quand il est ordonné de le faire et doit le faire du côté choisi en premier. Le joueur qui introduit le ballon en mélée est le demi de mélée.
    Celui ci doit :
             ~ se tenir à un mètre de la mélée, à mi-distance des deux premières lignes
             ~ tenir le ballon à deux mains, à mi-distance des deux premières lignes, et à mi-hauteur de ses genoux et chevilles
             ~ partant de cette position, il doit introduire la balle :
                              _sans aucun retard, sans « feinte » sans aucun mouvement de ses bras vers l’arrière ; c’est à dire d’un seul mouvement vers l’avant
                              _ d’un geste prompt, droit le long de la ligne médiane, de telle sorte qu’il touche le sol en premier, immédiatement au-delà du joueur le plus proche.
    Le jeu de la mélée commence lorsque le ballon quitte les mains du demi de mélée.
    Si le ballon ressort par l’une ou l’autre des ouvertures, il devra être réintroduit. Mais s’il sort autrement, le jeu doit continué.

LE MAUL
    Un maul est formé par un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, debout sur leurs pieds, au contact, entournant un joueur porteur du ballon.
    Le maul prend fin quand le ballon est enterré (à terre) ou que le joueur qui le porte s’est dégagé du maul.
    Un joueur est considéré « au contact » du maul, s’il est incorporé ou lié à celui ci. Il n’est pas au contact s’il est simplement placé à côté du maul.
    Aucun joueur n’a le droit de sauter sur d’autres joueurs participant au maul, sous peine d’être sanctionné d’une pénalité à l’endroit de la faute.
    Quand il s’avère que le ballon, ne pourra plus sortir du maul, une mélée sera ordonnée, pour l’équipe qui progressait, au moment où le jeu a été arrêté, et celle ci bénéficira de l’introduction. Si aucune équipe ne progressait, le ballon sera introduit par l’équipe attaquante.

LA TOUCHE
    La sortie en touche
    Il y a touche quand :
             ~ n’étant pas porté par un joueur, le ballon touche la ligne de touche, le sol, une personne, un objet, qui se trouve au-delà de cette ligne
             ~ étant porté par un joueur, ce ballon, ou le joueur qui le porte, touche la ligne de touche ou le sol au delà

Jeu de touche
    La ligne de remise de jeu est une ligne imaginaire, dans le champ de jeu, formant un angle droit avec la ligne de touche, et passant par le point où le ballon doit être remis en jeu.

Formation d’une touche
    La touche est constituée par au moins deux joueurs de chaque équipe, mais ils sont au maximum huit de par et d’autre. Ils sont rangés sur deux lignes parallèles à la ligne de remise en jeu, prêt à ce que le ballon soit lancé entre eux.
    L’équipe faisant le remise en jeu fixe le nombre maximum de joueurs, qui seront présents dans la touche. Les joueurs ainsi disposés sont dits « de l’alignement ».
    Jusqu'à ce que le ballon soit lancé, tout joueur de l’alignement doit respecter le couloir, c’est à dire que les joueurs doivent se tenir à au moins un mètre de son adversaire.
    Il ne doit pas y avoir de contact physique avec des joueurs de la même équipe, avant le lancé du ballon.
    La touche s’étend à partir de la ligne des cinq mètres, jusqu'à la ligne des quinze mètres. Tout joueur, de l’une ou de l’autre équipe qui se trouve à plus de quinze mètres de la ligne de touche quand le ballon est mis en jeu, n’est pas considéré dans l’alignement, donc il y aura une pénalité pour l’équipe qui n’est pas sanctionné sur la ligne des quinze mètres.

Le lancer du ballon
    Quand le ballon est sorti en touche, l’endroit où se fera la remise en jeu est défini comme suit:
             ~ si le ballon va en touche directement ou indirectement (rebondit dans l’aire de jeu avant de sortir) sur un coup de pied franc, ou sur un coup de pied quelconque donné en arrière de la ligne des 22 mètres (sans y être entré avec la possession du ballon), la remise en jeu se fera à l’endroit où le ballon est sorti, pour l’équipe adverse.
             ~ si le ballon sort directement en touche apès avoir été botté autrement qu’il est dit ci-dessus, la remise en jeu se fera en face du point d’où le ballon a été botté.
             ~ pour un coup de pied de pénalité, si le ballon sort directement ou indirectement, la remise en jeu sera pour l’équipe qui a botté le ballon, ceci est valable quelque soit l’endroit d’où a été botté le ballon.
             ~ dans tous les autres cas la remise en jeu se fera à l’endroit où la ballon a traversé la ligne de touche en dernier avant d’aller en touche.
    Le ballon doit être remis en jeu par un adversaire du joueur qui a touché ne dernier, ou qui le portait, avant sa sortie.
    Pour la remise en jeu, le ballon doit être lancé sans délai et sans feinte dans le geste.
    Une « remise en jeu rapide » sans attendre la formation des alignements, peut être autorisée à condition que l’on se serve du même ballon qui est sorti en touche, qu’il ait été manipulé uniquement par des joueurs et qu’il soit lancé correctement.
    Le ballon peut être remis en jeu par une « remise en jeu rapide » ou face à un alignement. Dans les deux cas, le joueur doit lancé le ballon (en général le talonneur) :
             ~ à l’emplacement indiqué par le juge de touche
             ~ de manière qu’il franchisse une distance d’au moins cinq mètres le long de la ligne de remise en jeu, avant de toucher ou d’être touché par un joueur.
             ~ sans mettre dans le champ de jeu une partie quelconque de ses pieds, pendant qu’il lance le ballon.
    Si l’une des règles est enfreinte, l’ équipe adverse aura le droit de choisir entre
             ~ remettre le ballon en jeu d’elle même (touche pour elle)
             ~prendre une mélée
    Si, à la deuxième fois, le ballon n’est pas remis en jeu correctement, une mélée sera ordonné, l’introduction revenant à l’équipe qui avait le ballon en jeu la première fois.

Le jeu au sol
    Avant de définir le jeu au sol, nous allons définir la notion de tenu.

 Tenu

    Il y a tenu lorsqu’un joueur porteur du ballon dans le champ de jeu est saisi par un ou plusieurs adversaires de telle sorte qu’étant ainsi tenu, il est mis à terre ou bien le ballon entre en contact avec le sol. Si le porteur du ballon a l’un ou ses deux genoux à terre, ou bien reste assis au sol, ou encore se trouve sur un autre joueur lui-même au sol, il est considéré comme ayant été mis à terre.
    Un joueur tenu (mis à terre) doit lacher le ballon immédiatement, sans le jouer de quelque manière que ce soit. Il ne doit en aucune manière jouer, ou intervenir dans le jeu du ballon tant qu’il ne s’est pas remis debout sur ses pieds.
    Il est interdit à tout joueur :
             ~ d’empêcher un joueur tenu de lacher le ballon, ou de se relever après l’avoir lâché
             ~ d’arracher le ballon en possession d’un joueur tenu ou de tenter de saisir le ballon avant que le joueur tenu l’ait lâché
             ~ alors qu’il est au sol, après un tenu, de jouer, ou d’intervenir sur le ballon, de quelque manière que ce soit. Toutefois, alors qu’il est encore couché sur le sol, un joueur quelconque peut tenter de plaquer, un adversaire porteur du ballon.
    Si l’une des règles ci-dessus n’est pas respectée, le joueur fautif pénalisera son équipe, ils écoperont d’une pénalité.
    Si un joueur porteur du ballon est envoyé ou projeté à terre, mais sans avoir été tenu, il peut passer le ballon, ou se relever et continuer sa course même si le ballon a touché le sol.
    Un essai sera accordé si un joueur pénètre sur sa lancée dans l’en-but, même s’il est tenu (plaquer)
     Joueur couché avec, sur, ou près du ballon
    Un joueur qui n’a pas fait l’objet d’un « tenu » mais qui est étendu sur le sol, en possession du ballon, doit immédiatement le passer, le lâcher, s ‘en éloigner en roulant, ou se remettre debout sur ses pieds.
    Il est interdit au(x) joueur(s), couché(s) sur le sol à proximité immédiate du ballon, d’empêcher un adversaire de s’en emparer.
    Il est interdit à un ou des joueur(s), de l’une ou l’autre équipes, de tomber volontairement sur, ou par-dessus, un joueur qui est couché sur le sol, le ballon en sa possession, ou bien encore sur des joueurs couchés sur le sol avec le ballon parmi eux, sous peine d’être sanctionné d’une pénalité à l’endroit de la faute.

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