LE BASKET BALL
 
 
 
 

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REGLES
MICHAEL JORDAN
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HISTORIQUE

    Le basket-ball fut conçu durant l’hiver de 1891 par le Canadien James Naismith, enseignant d’éducation physique au collège de la Young Men Christian Association à Springfield dans le Massachusetts, pour attirer vers le gymnase des étudiants que ne séduisait guère l’aride gymnastique d’alors. L’Y.M.C.A. allait jouer un rôle majeur dans la diffusion du jeu à travers le monde; c’est ainsi qu’elle organisa en France, dès 1893, la première démonstration, rue de Trévise, à Paris.
 
 

James Naismith


 
 



REGLES

         1) Le terrain
 

Voici déjà à quoi ressemble un terrain de basket :


 
 









Le trait vertical relié à un rond correspond au panier de basket.

La zone grise de chaque coté correspond à la raquette.
Les attaquant n'ont pas le droit d'y rester plus de 3 secondes.

Cette image représente un panier de Basketball.









            2) L'arbitre
 
 

Score


 
 

Fautes


 
 

violations


 

Chronomètre











            3) Les équipes

    Un membre d'équipe est autorisé à jouer lorsqu'il est inscrit sur la feuille de marque avant le commencement de la rencontre et aussi longtemps qu'il n'a pas été disqualifié ou n'a pas commis cinq (5) fautes.

    Pendant le temps de jeu, chaque membre d'équipe est soit joueur, soit remplaçant.

    Chaque équipe est composée de:
            • 10 membres d'équipe au plus, qualifiés pour jouer,

            • 12 membres d'équipe au plus, qualifiés pour jouer dans des tournois pendant lesquels une équipe doit disputer plus de 3 rencontres,

            • un entraîneur et, si l'équipe le désire, un entraîneur adjoint,

            • un capitaine, qui doit être un des membres de l'équipe autorisé à jouer,

    Chaque joueur doit porter un maillot avec un numéro devant et dans le dos. Les chiffres doivent être pleins, de couleur unie contrastant avec celle du maillot. Les numéros doivent être clairement visibles: . ceux qui sont dans le dos doivent avoir une hauteur d'au moins 20 cm, . ceux qui sont sur le devant doivent avoir une hauteur d'au moins 10 cm, . les chiffres ne doivent pas avoir moins de 2 cm de largeur, . les équipes doivent utiliser les numéros de 4 a 15, . des joueurs de la même équipe ne peuvent porter deux numéros identiques. La publicité, la ou elle est permise, doit être conforme au règlement de la compétition et ne doit en aucun cas gêner la visibilité des numéros sur le devant et sur le dos des maillots.
 

        4) Réglement de jeu

Temps de jeu, résultats nuls, prolongations
    La rencontre consiste en 4 périodes de 10 minutes. Il y aura un intervalle de 2 minutes entre la première et la seconde période, entre la troisième et la quatrième période et avant chaque prolongation. Il y aura un intervalle de 15 minutes à la mi-temps. Si le résultat est nul à l'expiration du temps de jeu de la quatrième période, le jeu doit continuer par une prolongation de 5 minutes ou par autant de périodes de 5 minutes qu'il sera nécessaire pour qu'un résultat positif soit obtenu. Dans toutes les prolongations les équipes devront continuer à jouer vers le même panier que celui de la troisième et de la quatrième période.

Commencement de la partie
    La rencontre commence officiellement par un entre-deux dans le cercle central au moment où le ballon est légalement frappé par un sauteur.

Entre deux
    L'arbitre siffle un entre deux lorsque un ou plusieurs joueurs adverses tiennent le ballon fermement à une ou deux mains de telle façon qu'aucun d'eux ne puisse en prendre possession sans rudesse excessive.
    L'entre-deux doit avoir lieu dans le cercle central entre deux adversaires chaque fois qu'une période ou une prolongation commence. L'entre-deux doit avoir lieu dans le cercle le plus proche entre les deux adversaires impliqués chaque fois que l'arbitre siffle un ballon tenu ou une double faute sanctionnés par un entre-deux. Si plus de deux joueurs sont impliqués dans un ballon tenu, l'entre-deux sera effectué par deux adversaires ayant approximativement la même taille désignés par l'arbitre.
    Il y a entre-deux lorsque l'arbitre lance le ballon entre deux adversaires dans l'un des cercles du terrain de jeu. Les deux sauteurs doivent se tenir debout, les pieds dans le demi-cercle le plus proche de leur panier respectif, un pied près du milieu de la ligne centrale du cercle. L'arbitre lance alors le ballon vers le haut (verticalement) entre les deux sauteurs, à une hauteur telle qu'aucun des deux ne puisse l'atteindre en sautant. Le ballon doit être frappé avec une ou deux mains par l'un ou les deux sauteurs après avoir atteint son point culminant. Aucun des sauteurs ne peut attraper ou toucher le ballon plus de deux fois avant que ce dernier ait touché un des non-sauteurs, le sol, le panier ou le panneau.

Paniers
            Un panier est réussi lorsqu'un ballon pénètre dans le panier par le haut et reste dedans ou passe à travers.
            Un panier réussi est crédité comme suit à l'équipe qui attaque le panier dans lequel le ballon a pénétré:
                • un panier réussi à la suite d'un lancer franc compte 1 point,
                • un panier réussi de la zone de panier à deux points compte 2 points,
                • un panier réussi de la zone de panier à trois points compte 3 points.

            Si un joueur marque accidentellement un panier du terrain dans le propre panier de son équipe, les points seront inscrits au compte du capitaine de l'équipe adverse.

Remise en jeu de l'extérieur du terrain
           A la suite de un ou de plusieurs lancers francs pour faute technique, faute antisportive ou disqualifiante, le ballon est remis en jeu de l'extérieur du terrain, du milieu de la ligne de touche, à l'opposé de la table de marque, que le dernier lancer franc ait été réussi ou non. Le joueur qui fait cette remise en jeu doit avoir un pied de chaque côté de la ligne médiane prolongée et il a le droit de passer le ballon à un coéquipier à n'importe quel endroit du terrain de jeu.

            Après un panier du terrain réussi ou un dernier lancer franc réussi: tout adversaire de l'équipe qui vient de marquer a le droit de remettre le ballon en jeu de la ligne de fond du côté où le panier a été réussi (avec un délai de 5 secondes). Ceci s'applique également après qu'un arbitre a remis le ballon à un joueur ou l'a mis à sa disposition après un temps-mort ou après tout arrêt de jeu à la suite d'un panier.

            Après une infraction ou tout autre arrêt de jeu, un arbitre doit remettre le ballon, le passer ou le mettre à la disposition du joueur qui doit effectuer la remise en jeu au point le plus proche de l'infraction ou de l'endroit où le jeu a été arrêté, excepté directement derrière un paniers.

Temps-mort d'équipe
            Un temps-mort d'équipe est une interruption du jeu demandée par l'entraîneur ou l'entraîneur adjoint de l'équipe qui dure une minute. Un temps-mort d'équipe peut être accordé à chaque équipe au cours de chacune des 3 premières périodes, 2 temps-morts d'équipe peuvent être attribués au cours de la quatrième période et un temps-mort d'équipe au cours de chaque prolongation.
 
 

Pour avoir une explication plus détaillée sur les règles de ce sport      cliquez ici
 
 




MICKAEL JORDAN

Parler de basket-ball, sans parler de Michael Jordan!!!!! C'est impossible, alors voici une courte biographie et quelques photos.
 
 









Nom: Jordan
Prénom: Michael
Date de naissance: 17 février 1963
Lieu de naissance: Brooklin, New York
Résidence: Highland Park, Chicago, Etats-Unis
Taille: 1,98 m.
Poids: 96,5 kg
Lycée: Laney High Scool, Wilmington, NC
Université: North Carolina
Drafté: 1er tour (3ème choix) en 84 par les Chicago Bulls
Années en NBA: 15 saisons
Carrière: 6 titres de champion NBA (1991, 92, 93, 96, 97, 98); 5 titres de MVP des NBA Finals (1991, 92, 93, 96, 97, 98);4 titres de MVP de la saison régulière (1988, 91, 92, 96); 2 titres de Champion Olympique avec les Etats Unis (1984, 92); Rookie of the Year en 1985 avec les Chicago Bulls; 1 titre de Champion NCAA avec North Carolina (1982)
Box score: 69 points le 28 mars 1990 à Cleveland

    Michael Jeffrey Jordan est né le 17 février 1963 à Brooklyn, un des quartiers chauds de New – York.
Très jeune, pourtant, il quitte la ‘La Grosse Pomme’ et s’installe avec sa famille en Caroline du Nord. Il n’est pas encore basketteur et préfère l’atmosphère des terrains de base – ball. En première année de lycée, Michael essaie d’intégrer l’équipe de basket, mais l’entraîneur le rejette. Il est trop frêle, pas assez physique. Déception. Qu’à cela ne tienne, il s’entraînera avec son frère aîné. Les un – contre – un sont acharnés, et, très vite, le jeune Michael domine l’autre Jordan de la tête et des épaules.

    Le lycée se termine, et plusieurs universités, à travers les États – Unis, cherchent à s’attacher ses services. Michael, lui, reste fidèle à son état et s’inscrit à la North Carolina University. Coaché par Dean Smith, il y gagnera le titre de NCAA 1982. Aux côtés des futurs Lakers James Worthy et Sam Perkins, Michael réussi le dernier panier de la finale. Décisif. " C’est grâce à ce panier que j’ai enfin compris l’étendue de mes capacités. Ce titre NCAA m’a vraiment donné confiance pour le reste de ma carrière " affirme la star. Il quitte l’université une année avant la fin de son cycle d’études pour tenter sa chance chez les professionnels. Au passage, Michael laisse derrière lui des statistiques invraisemblables : 20 points de moyenne pour sa deuxième saison universitaire, 19.6 points pour la saison suivante. Pas mal pour un joueur au physique limité…

    Dans la foulée, il s’octroie le titre de meilleur marqueur aux Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984. Aux côtés, déjà, de Chris Mullin et Patrick Ewing, et sous la houlette de Bobby Knight, il carbure à plus de 17 points par match. Dès sa première saison sous le maillot des Bulls, Michael tourne autour de 28.2 points de moyenne. Record historique : il enfile 63 points lors du match contre les Boston de Larry Bird. ‘His Air Ness’ est élu six fois de suite comme MVP : Most Valuable Player. Jordan connaît tout de même quelques critiques défavorables mais celles - ci ne le touchent pas, justement cela décuple ses forces et il prouve à tout le monde que c’est vraiment un des meilleurs joueurs qu’il n’ait jamais existé. Ses contrats publicitaires et son salaire font maintenant de cet homme un des plus riches du monde et autour duquel suscite un véritable phénomène de mythe.
 
 

Voici quelques photos!!!



 
 




FRANCAIS JOUANT EN NBA
 
 

            Tarik Abdul Wahad
 
 
 
 

         Tony Parker
 
 
 

      Antoine Rigaudeau (depuis peu)
 
 
 
 





HIP HOP

    Beaucoup de gens associent basket avec hip hop.
    Alors pour en savoir plus sur ce genre musical
 cliquer ici
 
 





AUTRES SITES A VOIR
 
 

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